Mardi 16 janvier 2018

Bonjour,

Nous avons débuté cette soirée avec le désormais classique Dixit; un jeu de Jean-Louis Roubira qui a obtenu le Spiel des Jahres en 2010. Ce jeu est constitué uniquement de cartes avec des dessins. Ceux-ci sont volontairement sujets à interprétations diverses.

Le principe est le suivant : un joueur, appelé conteur, pose une de ses cartes face cachée sur la table en disant une phrase. Par exemple : « l’avenir est incertain ». Tous les autres joueurs vont alors, à leur tour, poser une carte face cachée qui leur semble se rapprocher le plus de cette phrase.

Ensuite, les cartes sont retournées face visible et les joueurs votent pour la carte qu’ils pensent être celle du conteur. On marque des points en trouvant la bonne carte, mais aussi si d’autres votent pour votre carte. Attention, si tout le monde votent pour la carte du conteur, celui-ci ne marque aucun point. L’idée est donc qu’il ne faut pas être trop évident dans sa formulation.

 

Dans la même veine de choisir une carte de sa main, mais dans un tout autre genre, voici Joking hazard un jeu où il faut proposer une carte de sa main pour terminer une histoire en 3 cartes, comme 3 cases de bande dessinée. L’idée ici étant qu’il s’agit d’un jeu volontairement très cru.  Le jeu étant en anglais, on en profite aussi pour apprendre ce que l’on apprend pas à l’école…

 

Nous passons ensuite à un autre classique : Set, un jeu de Marsha J. Falco. Il s’agit de trouver, le plus rapidement possible, un ensemble de 3 cartes. J’en ai fait la description ici.

 

Cette fois-ci, on ne plaisante plus. Nous sommes à l’époque du Far-west. Suivant notre rôle, nous devons soit éliminer le shérif, soit le protéger. Bang, le jeu de dés est un jeu de Michael Palm et Lukas Zach.

 

Nous terminons cette soirée par un jeu de Reiner Knizia : Figaro. Il s’agit d’un jeu de cartes où il faut accumuler le moins de cartes pour choisir un morceau de tapis le plus court possible. Le but étant, à la fin des 3 manches, d’avoir le tapis le plus court pour être le plus près du roi.

À bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :